Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français
UAICF Sud-Est

Comité sud-est

Avec l'UAICF, cultivez vos passions !

Arts et traditions populaires

Plus ancien ensemble folklorique du département, représente à travers ses costumes, ses danses et ses chants, l'éventail complet des tendances savoyardes.

Le groupe d’Arts et traditions populaires « La Savoie » met à l'honneur la vie dans les vallées savoyardes au 19ème siècle (Montférines, chant mimé, …). Mais il souligne aussi l'Histoire, celle écrite à l'encre indélébile dans la mémoire des hommes, en soulignant les évènements historiques qui ont marqué la destinée de la Savoie (Campagnes napoléoniennes relatées par les polkas, rattachement de la Savoie à la France célébré par le branle de Savoie).

Une mise en scène, une recherche de vérité, l'habit, le costume, celui qui, par ses formes et ses couleurs variées, reste le témoin et le reflet d'une richesse cachée de villages souvent isolés, représentée ici dans le pur respect des traditions d'antan.

Composé d'une trentaine de danseurs et de musiciens, le groupe, à travers ses danses et chants véhicule la joie de vivre et la générosité d'une population habituée aux caprices de la vie imposés par un milieu difficile : la montagne.

Participant chaque année à plus de 70 représentations nationales, ainsi qu'à une tournée internationale, le groupe a acquis l'expérience et l'ouverture d'esprit nécessaire à une parfaite communion avec son public, quel qu'il soit, convaincu que c'est ainsi, la plus belle manière de raconter sa culture traditionnelle.

 
Adresse :
Contact :

Salle de la Ronce

Chemin de l'esplanade du château

73000 Chambéry

Jean Demarchi

06 12 98 73 26

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse :
Contact :

Salle de danse,

Centre social Michel Ricou

5, rue Guynemer

63000 CLERMONT-FERRAND

 Chantal POMMIER - 06 98 78 98 89 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le groupe se réunit tous les lundis soir de 20h00 à 22h00 pour le plaisir de danser sur des musiques issues du folklore d’Europe Centrale et d’Israël.

Un programme nouveau est enseigné chaque année par les animatrices qui acquièrent leur répertoire au cours de stages encadrés par des danseurs ou chorégraphes des pays étrangers ou par des professeurs ou animateurs.

Ce groupe ne fait pas de spectacles, mais il peut animer à la demande, des fêtes de quartier, des EHPAD, etc…

 

Créé en 1978, le groupe a pour objectif de faire découvrir les danses et musiques traditionnelles se pratiquant au cours de fêtes de moissons, des vendanges, dans les années 1870. Il se compose d'une vingtaine de danseurs accompagnés de musiciens (vielle, cornemuse, accordéon diatonique).

Les Chadéquériaux participent à des festivals en France et à l'étranger (Italie, Portugal, Allemagne, Danemark...).

 

 

 

 

Adresse :
Contact :
St Germain des Fossés